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  • Maëlle Autret

Comment faire un plan de communication efficace ?

Tous les réseaux sociaux nous donnent une opportunité unique de promouvoir notre entreprise.


Mais on a tellement de choix et il y a tellement de réseaux disponibles, qu'il semble de plus en plus difficile de pouvoir se différencier de toute cette masse.


Et pourtant ! Il y a de la place pour tout le monde !


Le tout est de connaître les verrous de base de la communication et surtout d'avoir une stratégie de communication claire et cohérente.


Voici 6 étapes simples à suivre pour créer sa stratégie de communication efficace.


Et surtout, rappelle-toi, toutes ces informations restent pour toi, en interne. Ce n'est donc pas un problème de se tromper de cible ou de type de publication lorsque l'on débute sa stratégie com.

Le tout est d'y aller pas à pas et d'ajuster votre stratégie au fur et à mesure 😉


Allez, on commence ! 😌


1- Définir ses cibles


Afin d'être pertinent dans votre stratégie de communication, il est primordial de savoir à qui vous souhaitez vous adresser.


Les questions à se poser sur votre public cible:

  • Ce sont des particuliers, des entreprises ?

  • Âge moyen ? Jeune, moins jeune ?

  • Bons vivants ? À la recherche de luxe ?

  • Localisation géographique ? Dans votre ville, région, dans le monde entier ?


2- Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés


Il existe aujourd'hui tout un tas de réseaux: Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, TikTok...

Et il n'est pas pertinent d'être présent sur chacun d'entre eux.


Chaque réseau va vous permettre de toucher une cible différente. Nous vous partagerons bientôt un article qui vous détaillera les spécificités de chaque réseau (un réseau pour une cible).


Il est crucial, après avoir défini votre cible, d'utiliser le réseau le plus adéquat à cette cible.

C'est-à-dire celui où votre cible va être la plus présente et active.


3- Définir un plan de com :


Quand ?

Avant de réaliser un planning de vos publications, vous devez vous pencher sur les meilleurs jours et horaires pour poster. Cela vous permettra de toucher un maximum de personnes.


Et ce ne sont pas les mêmes selon le réseau social que vous choisissez !

Voici un schéma pour les réseaux principaux :




Bien entendu, ce ne sont que des statistiques.

À vous d'adapter vos publications, en essayant à plusieurs horaires et de déterminer celle qui fait le plus d'émules.


Et encore une fois, cela va dépendre du public à qui vous vous adressez !


Quoi ?

Il faut ensuite vous pencher sur le type de publication que vous souhaitez partager.


Ce peut être :

  • Vos produits/ services :

Par exemple, Gaïa Paysages partage des photos de ses chantiers. Permettant à ses visiteurs de se rendre compte du service qu'il peut offrir.



  • Des informations liées à vos produits/ services :

C'est ce que nous faisons chez Olea Conseil, en relayant des articles pertinents pour tout entrepreneur :



  • La promotion d'évènements, d'offres: Particulièrement pertinent si vous organisez des évènements ou que vous proposez des produits/ services limités selon les périodes de l'année. C'est ce que fait AMD création, en proposant des masques pour répondre aux besoins de la crise sanitaire de la COVID-19:



4- Définir sa charte graphique, son identité visuelle.


Il est très important d'avoir sa propre identité visuelle sur les réseaux sociaux.


Il permettra à votre audience d'apprécier vos postes et surtout de se souvenir de vous de par la récurrence visuelle procurée par votre charte graphique.


Par exemple, Marine Gasnier, photographe, utilise un triptyque d'un même shooting photo, avec des tons de couleurs similaires.



Quant à Sabine Escudero, coach parents-ado, elle a choisi un damier, entre citations et vidéos !



Vous l'avez compris, les possibilités sont infinies ! Et cela donne un visuel agréable. Ceci est particulièrement vrai avec la configuration Instagram.


De notre côté, nous avons gardé la charte graphique de notre site Internet, pour garder une cohérence entre tous nos moyens de communication




5- Préparer son planning



Il peut être difficile de publier régulièrement ;

Surtout si vous ne faite pas un planning ;

Et encore plus si la communication n'est pas votre unique mission dans l'entreprise !


Il est important de définir une régularité dans vos publications.


Le plus simple pour vous et pour vos visiteurs, c'est de définir un nombre de posts par semaine, choisi en fonction de votre réponse au "Quand ?" dans la partie 3.

Ainsi vous intégrez dans votre routine pro ces publications hebdomadaires.


Il est de plus en plus courant de programmer ses postes en amont, et non plus de les poster juste après les avoir écrits.

Cela permet de respecter une routine horaire et d'être moins stressé par la nécessité d'avoir un poste prêt en un temps imparti.


Il y a donc deux plannings à


prévoir :


→ Celui de la rédaction.

Définissez les jours où vous allez préparer vos posts : les écrire, choisir le média voire créer le visuel.

Chez Olea Conseil, nous utilisons Notion pour notre plan de rédaction.

Chaque membre de notre équipe écrit un article toutes les 3 semaines et partage toutes les semaines un article intéressant.




→ Celui des publications:

Ensuite, il y a le planning de publication.

Vous retrouverez une liste d'outils à la fin de l'article, dont Publer, qui permet de programmer la publication de postes. La version gratuite est largement suffisante pour une petite entreprise. Elle permet de publier sur maximum 5 réseaux et de programmer jusqu'à 50 postes !


Grâce à cet outil, je peux rédiger, choisir le jour et l'heure de la publication et avoir une visibilité sur l'avance que j'ai sur mon planning de publication.



Comme sur cette capture d'écran, où j'ai préparé des publications pour deux semaines, sur Facebook et LinkedIn :





6- Préparer plusieurs postes


Ne pas vous laisser déborder !

Si vous voulez vous en tenir à votre calendrier, préparer plusieurs postes en avance.


Ainsi lorsque vous lancerez votre com, vous aurez un temps d'avance en cas d'imprévu, pour vous en tenir à votre planning.


Ce n'est pas un drame de louper le jour d'une publication, mais cela reste important, tant pour la régularité attendu par vos visiteurs que pour satisfaire les algorithmes, parfois capricieux, des différents réseaux.


Car moins vous publierez, moins le réseau va vous mettre en avant !



🥳 Bonus :



Il n'y a pas de bonne communication sans de bons outils !


Voici certains des outils gratuits que nous utilisons pour notre com ou celle de nos clients :


→ Créer de belles publications simplement : Canva

Outil réputé et simple d'utilisation pour créer de jolis posts.


→ Programmeur de publication:

  • Disponible en directement sur Facebook et Instagram, dans l'encadré pour rédiger un poste. ⚠️ Cela programme uniquement pour les postes, pas les storys.


  • Publer : pour programmer vos publications sur tous les réseaux majeurs (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Google, Youtube, Wordpress)


→ Banque d'images : Unsplash

Très utile lorsque vous n'avez pas suffisamment de médias pour illustrer vos postes.

⚠️ Vous ne pouvez pas utiliser une image prise sur Internet sans indiquer l'auteur ! Des sites comme Unsplash en l'occurrence vous le permettent.


→ Mettre en valeur vos textes: Yaytext

Avec ce site, vous pouvez modifier le visuel de vos textes, autrement unique, en mettant par exemple en gras ou en italique.

Comme sur cette publication LinkedIn sur notre compte, où nous avons mis une partie du texte en gras :




→ Trouver et copier simplement les emojis : Get Emoji

Si vos publications contiennent des emojis, ce site vous permet de retrouver plus simplement les smileys ou d'en trouver un correspondant à vos envies.


Vous voilà fin prêt à être de vrais influenceurs ! 😎


Certes, la communication n'est pas innée.

Certains ont de meilleures qualités rédactionnelles que d'autres (AKA le copywriting), mais rien n'est impossible !


Et si, vous ne me croyez pas, allez lire cet article sur les 7 leçons que l'on peut retenir de Stephen King.

Et oui, le roi du genre horreur, science-fiction était, au départ, probablement aussi doué pour écrire que vous et moi.




Alors, vous vous y mettez quand ? 🙃


En espérant que cet article vous aura aidé pour votre stratégie de communication. 🤗


Si vous avez le moindre doute ou une question qui traine, contactez-moi !

➡️ maelle@oleaconseiltpe.fr


Bonne journée 🌞


Maëlle 👩🏻‍🌾


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